in

5 choses que vous ignorez peut-être de la fête des pères

En Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays à travers le monde, la fête des pères est célébrée. Mais l’engouement n’est pas vraiment au rendez-vous. Peut-être parce qu’on ignore l’origine de cette fête.
Soit ! Voici 5 choses à savoir sur la fête des pères.

*1. C’est une fête annuelle*
La fête des Pères est célébrée chaque année et à la même période aux quatre coins du monde.
On a dit période, pas date. Attention !

*2. Qui dit fête, dit cadeau à offrir*
A l’occasion de la fête des pères, les enfants (écoliers) offre à leurs pères des gâteaux, fleurs ou objets confectionnés à l’école ou à la maison.
Quant aux adultes, ils rendent hommage à papa comme ils veulent !

*3. Les origines de la fête des pères*
*Chez les chrétiens* : c’est en l’honneur de Saint Joseph, père putatif de Jésus que les catholiques ont institué la fête des pères. Elle remonte à l’an 800 et est fixée au 19 mars.

*Fête civile* : c’est aux États-Unis que la première fête des pères non religieuse est instituée pour la première fois, le 19 juin 1910. La fête naît sous l’impulsion de Sonora Smart Dodd, une institutrice qui a voulu rendre hommage à son père. Ce dernier avait élevé seul ses six enfants après le décès de sa femme. D’un hommage, la fête est devenue commerciale dans les années 1930. Avant d’être instaurée en fête nationale par le président Richard Nixon en 1972 et fixée au 7 février.

*4. Le 3ème dimanche de juin*
En Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays africains et en France par exemple, la fête des pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin. (à noter dans le agenda hein !)
Dans d’autres pays comme en Allemagne, on célèbre les pères 40 jours après pâques. Ou en août dans les pays hindous (Inde ou Népal). Certains pays très attachés aux christianisme perpétuent la tradition du 19 mars.

*5. Ce n’est pas un jour férié*
La fête des pères n’est pas jour férié. En tout cas dans notre pays et dans la plupart des pays du monde.

Et voilà ! Vous n’avez plus d’excuses pour oublier la fête des pères. Super héros ou super zéro, on a tous un père qui a fait de nous ce que nous sommes.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

Classement FIFA: la Côte d’Ivoire absente dans le Top 10 africain

Ariel Sheney a assuré à Bobodioulasso hier